Python

de PHP à Python : tous ensemble

Voici (venu le temps des rires et des chants dans l’ile aux enfants du web c’est tous les jours le printemps, aheu ‘scusez j’m’égare :) une nouvelle série d’articles « de PHP à Python » qui voit le jour.

Elle n’aura rien à voir avec une certaine émission de construction de baraques en ruine pour familles en détresse… :P

Celle ci va consister à illustrer et (tenter de) répondre à la question « Comment fais tu ça en Python quand je fais ça en PHP ? »

Encore une fois, ma grandeur d’âme aura eu raison de moi (ça sera ma « tournée » pour mon cadeau d’anniversaire à chacun de vous en ce jour béni des dieux du net ;) et c’est un nouveau défi sur IRC (sur un channel PHP), qui est le résultat de ce billet et de ceux qui suivront.

En voici les « termes » ;)

dis moi, toi qui touche à python depuis un bon moment, ça te dis pas de nous pondre un petit article comparatif avec PHP ?
genre les équivalents en python dans les grandes lignes
une sorte de how to switch to python
genre l’équivalent de composer, de phpunit, etc…
niveau code, par exemple l’équivalent de pdo, de simpleXml, etc…
donne nous envie de switcher ;)

On retiendra tout de même une judicieuse remarque sur #python-fr à ma question « connaissez-vous des articles pour montrer comment passer de php à python ? »

PHP et Python n’ont pas exactement la même utilité, donc à part dans le cadre d’un projet précis, je vois mal comment se dire
« tiens, je vais passer de PHP à Python » ^^

Le niveau des billets risque de ne pas être pour le débutant en programmation (forcément ;) mais si d’aventure vous le seriez en Python vous pourriez me corriger ;)

Je me lance bien que n’étant pas le moins du monde l’expert attitré dans ces 2 langages, je pratique python depuis août 2012 et plus assidûment depuis PyConFr 2012 (niveau noob++), et pour PHP je pratique depuis un tout petit poil plus longtemps (niveau dev++/l33tmoinsmoins ;) mais comme j’apprécie les 2 ( et ces temps ci plus l’un que l’autre parce que je m’éclate ) je prends le risque et relève le gant ;)

Donc le sujet pour cette série sera de montrer comment telle « opération » en PHP se réalise en Python.

Dans la bannette pour le moment il y aura :

« En Python comment fais tu  » :

  • avec un Composer like ?
  • PSR-1 like (update 28/1)
  • Les String (update 29/1)
  • les Tests unitaires ?
  • le Passage de paramètres au nombre variable ?
  • les Arrays (demandé via twitter)

oui c’est cours (en fait c’était cours au départ mais depuis 1mois il s’en est passé des choses) mais…

… je vous propose de me coller en commentaire les sujets qu’ils vous plairaient de voir abordés et je verrai « si je sais faire », de même, je modifierai la liste ultérieurement en fonction de mes envies ;) et surtout pour maintenir le liens avec les articles publiés après coup.

Déjà paru en « kioske » :

A paraître :

  • Lecture de fichier de configuration
  • Parser du XML

17 réflexions au sujet de « de PHP à Python : tous ensemble »

  1. « PHP et Python n’ont pas exactement la même utilité, donc à part dans le cadre d’un projet précis, je vois mal comment se dire
    « tiens, je vais passer de PHP à Python » ^^ »

    Et un autre défis :
    – Quand choisir PHP , quand choisir Python ?
    Ce type de question est à mon avis plus interessant. Car savoir qu’il existe des équivalences d’un langue à un autre.. C’est juste intéressant pour dire « Ah ui, y’en a pas un mieux que l’autre alors.. ».

    Armetiz.

  2. bonsoir,
    Le but n’est pas de conclure qu’ils ne sont pas mieux l’un que l’autre ou que c’est mieux foutu avec l’un pour cela que l’autre (j’éviterai le troll :P) c’est juste pour montrer comment on fait, histoire de donner envie, de montrer que ce n’est pas compliqué.
    Après on peut aisément trouver des cas en Python que PHP ne sait pas faire, m’en vient une tout con, l’héritage multiple … du coup le choix sera vite vu pour une architecture cible.
    Si vous voulez je pourrai vous faire un billet illustrant maints aspects super cool et pratique existants dans Python que PHP n’a pas.
    Ensuite chacun peut facilement dire que PHP / Python peut être utilisé à toutes les sauces, à bon ou mauvais escient.
    Donc pour le moment je vais déjà démarrer sur ce que JediBC voulait :) je vous laisserai découvrir (ou pas), vous faire une idée et répondre vous même à ta question ;)

  3. Très bonne initiative sachant qu’au début on est généralement un peu perdu, le passage de Php à Python n’est pas vraiment compliqué syntaxiquement parlant, car le Python est très clean et simple à apprendre. Par contre ce qui peut être plus compliqué c’est de connaitre l’environnement Python et son fonctionnement qui est assez différents de celui de Php, c’est ce qui rebute un peu au début.

    Donc c’est une très bonne approche pour les personnes désireuses de passer à ce langage sans tout en connaissant la marche à suivre

    Merci

  4. J’ai préparé un billet sur les règles du typing coding relatif à PSR-1, histoire de voir comment python se comporte de son coté et ainsi montrer tout ce qu’on a à y gagner ;) il paraitra lundi prochain.

  5. Ah la question que faut-il choisir entre PHP et Python, une réponse en deux temps :
    – Si ce n’est pas destiné à un contexte Web, choisir Python, ou presque n’importe quoi d’autre, mais jamais PHP !
    – Si c’est destiné à un contexte Web, choisir Python chaque fois que c’est possible.
    Louée soit toute initiative facilitant le passage de PHP à Python. :-)

    Les seuls avantages de PHP est qu’il est connu par ceux qui le « connaissent » et qu’il est disponible par défaut sur « tous » les serveurs Web (ceci confortant cela).

    Hein ? Non non je ne lance pas un troll ! Mais tout autre commentaire en sera un. ;-)

  6. Louée soit toute initiative facilitant le passage de PHP à Python. :-)

    héhé :) Ameeeennnnn !
    je me sers parfois de php2python, bien pratique. J’aurai aimé la même chose pour passer de Perl à PHP :)

Les commentaires sont fermés.